Il y a 6000 ans, 80% des surfaces terrestres étaient couvertes de forêts en Europe. Si les écosystèmes terrestres évoluent dans leur immense majorité vers la forêt, ce n’est pas par hasard : les forêts représentent des enveloppes de protection très efficaces de la Terre. Elles constituent en outre de véritables « pompes biotiques », dans le sens où en attirant à elles les nuages (Ernst Zürcher parle de « rivières atmosphériques ») elles animent littéralement des cycles d’évapo-transpiration et de précipitations…
Ernst Zürcher est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), et il est l’auteur notamment de l’excellent livre « Les arbres, entre visible et invisible ».
Il était l’invité le 8 juin 2021 du festival des Rencontres de l’Agroécologie du bassin méditerranéen, organisé par Arbre et paysage 66.