Qui sommes-nous ?
Pour une Hydrologie Régénérative (PUHR) est une association nationale d’intérêt général créée en 2022. Elle œuvre à la régénération des cycles de l’eau douce en accompagnant des projets territoriaux et en fédérant collectivités, acteurs de terrain, chercheurs et citoyens engagés.
Notre raison d’être
L’association a pour objet d’impulser des dynamiques territoriales, multi-acteurs, politiques et citoyennes, de planification et mise en oeuvre d’une régénération massive des cycles de l’eau. L’association se donne aussi pour mission de diffuser la vision, les inspirations, les connaissances et les moyens d’une régénération du cycle de l’eau, comme essentielle et structurante pour des territoires résilients face à nombre de problématiques liées aux évolutions climatiques et leurs conséquences.

Notre vision
L’hydrologie régénérative se positionne comme une voie alternative à la maladaptation au changement climatique qui conduit tôt ou tard à accroître la vulnérabilité d’un système.
L’intention est d’opérer et d’explorer un changement culturel et scientifique à l’égard des hydrosystèmes.
Plutôt que de s’enfermer dans un rapport de contrôle et d’optimisation des flux et des stocks d’eau douce, il s’agit de basculer vers un mode relationnel qui cultive, qui prend soin, avec des formes d’alliance humaine et non-humaine. Ce n’est pas tant un changement technique qu’un changement culturel, dont les communautés scientifiques, les institutions et les citoyen.nes peuvent s’en emparer.
Bien que émergent, le concept d’hydrologie régénérative ne cherche pas à supplanter l’ensemble des pratiques ou techniques existantes et déjà foisonnantes en France, mais plutôt de leur donner du sens avec une profondeur philosophique, et d’insister sur leur pertinence et leur nécessaire déploiement sur les territoires.
Nos valeurs
Alliance avec le vivant
Coopération territoriale et intelligence collective
Ancrage local et mise en réseau.
Travail scientifique et partage libre des connaissances
Approche systémique rigoureuse
Transparence
Humilité
Nos actions
Nos actions traduisent notre mission en initiatives concrètes, au service d’un changement de regard et de pratiques autour de l’eau. Elles s’inscrivent dans une stratégie structurée autour de quatre axes complémentaires, qui se renforcent mutuellement pour favoriser le passage à l’action sur les territoires.
Réseau national collaboratif
Nous animons un réseau national collaboratif rassemblant citoyens, professionnels, scientifiques, élus et collectivités, afin de créer des dynamiques de coopération et d’apprentissage collectif. Ce réseau soutient l’émergence et l’accompagnement de démarches territoriales visant la régénération des cycles de l’eau à l’échelle des bassins versants.
Nous partageons et diffusons les connaissances
Nous partageons et diffusons les connaissances liées à l’hydrologie régénérative à travers la mise en commun de retours d’expérience, de ressources et de pratiques issues du terrain, de la recherche et de l’action publique. L’objectif est de rendre ces savoirs accessibles et opérationnels pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager.
Nous encourageons la recherche-action et l’expérimentation
Nous encourageons la recherche-action et l’expérimentation, en valorisant des projets de territoires pionniers (territoires à hydrologie régénérative) qui explorent de nouvelles manières de restaurer les cycles de l’eau, dans une logique d’apprentissage, d’itération et de montée en robustesse.
Plaidoyer
Enfin, nous portons un plaidoyer pour que l’hydrologie régénérative irrigue les politiques publiques de l’eau. À travers le Manifeste et des actions de sensibilisation, nous contribuons à faire évoluer les cadres de pensée, les récits et les décisions, afin de soutenir une transformation durable des territoires.
Notre équipe et notre réseau
Notre force repose sur une organisation collective engagée, qui combine coordination nationale, ancrage local et diversité de compétences.
Les cofondateurs

Simon Ricard est ingénieur des Mines, consultant, formateur et conférencier en hydrologie régénérative. Co-président de l’association Pour une Hydrologie Régénérative (PUHR), il dirige le bureau d’études Permalab, basé à Crest (Drôme). Après une première carrière en qualité environnementale du bâtiment, il s’oriente vers la permaculture et les approches de régénération des sols et des cycles de l’eau, notamment le keyline design, auprès de références internationales. Il co-fonde en 2021, avec Samuel Bonvoisin, le concept d’hydrologie régénérative.
Samuel Bonvoisin est ingénieur agronome, consultant et conférencier. Son parcours est dédié aux enjeux de transition et de résilience des sociétés humaines, à l’interface de l’agriculture, de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble. Cofondateur de Permalab et de l’Association Française d’Agroforesterie, il intervient aujourd’hui principalement comme conférencier pour diffuser la vision de l’hydrologie régénérative. Il est co-auteur de Cultiver l’eau douce, du jardin de pluie à l’hydrologie régénérative (éditions Ulmer, 2025).


Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, consultante et conférencière. Co-présidente de l’association PUHR, elle accompagne les collectivités sur les enjeux de partage de la ressource, de gouvernance et de stratégie de l’eau. Auteure de plusieurs ouvrages de référence (L’eau : fake or not ?, Agir pour l’eau – le manuel citoyen), elle publiera Eaux vives, pour une hydrologie régénérative en février 2026.
Une équipe salariée

Romane Collin
Responsable pôle recherche-action

Laura Grivet
Responsable vie associative

Carole Ray Barman
Chargée de mission fonctions support administratives et financières
Et aussi…
Un conseil d’administration composé de 14 membres, issus de différents horizons professionnels et territoriaux, apportant visions, expériences et relais de terrain.
La composition des membres du CA a été pensée pour assurer une représentation équilibrée des différents grands bassins versants de France métropolitaine.
La composition des membres du CA a été pensée pour assurer une représentation équilibrée des différents grands bassins versants de France métropolitaine.
Nous travaillons à structurer notre gouvernance vers une forme de régionalisation, afin d’agir au plus près des territoires, renforcer notre capacité d’action et donner à chaque groupe régional une réelle légitimité dans le réseau national.
Pourquoi ce découpage régional ?
En France, depuis la loi sur l’eau de 1964, la politique de l’eau est confiée aux Agences de l’eau, organisées par grands bassins hydrographiques — les territoires des 6 principaux fleuves.
Pour tout savoir sur la gestion de l’eau en France : La gestion de l’eau en France
PUHR
c’est
700
membres au sein du réseau
50
bénévoles actifs
5
collectivités pilotes
8
groupes régionaux
200
adhérents cotisants