Contact

Pour une Hydrologie Régénérative (PUHR) est une association nationale d’intérêt général créée en 2022. Elle œuvre à la régénération des cycles de l’eau douce en accompagnant des projets territoriaux et en fédérant collectivités, acteurs de terrain, chercheurs et citoyens engagés.

Notre vision

L’hydrologie régénérative se positionne comme une voie alternative à la maladaptation au changement climatique qui conduit tôt ou tard à accroître la vulnérabilité d’un système.

L’intention est d’opérer et d’explorer un changement culturel et scientifique à l’égard des hydrosystèmes.

Plutôt que de s’enfermer dans un rapport de contrôle et d’optimisation des flux et des stocks d’eau douce, il s’agit de basculer vers un mode relationnel qui cultive, qui prend soin, avec des formes d’alliance humaine et non-humaine. Ce n’est pas tant un changement technique qu’un changement culturel, dont les communautés scientifiques, les institutions et les citoyen.nes peuvent s’en emparer.

Bien que émergent, le concept d’hydrologie régénérative ne cherche pas à supplanter l’ensemble des pratiques ou techniques existantes et déjà foisonnantes en France, mais plutôt de leur donner du sens avec une profondeur philosophique, et d’insister sur leur pertinence et leur nécessaire déploiement sur les territoires.

Nos valeurs

Alliance avec le vivant

Coopération territoriale et intelligence collective

Ancrage local et mise en réseau.

Travail scientifique et partage libre des connaissances

Approche systémique rigoureuse

Transparence

Humilité

picto_valeurs