Publié dans le Journal Dynamiques environnementales
Auteurs : Judith Eeckman, Romane Collin, Nicolas Dalia, Jonathan Schuite, Simon Ricard et Charlène Descollonges
Une approche instrumentale pour mesurer les effets des aménagements
Les processus hydrologiques dans la zone non saturée du sol jouent un rôle majeur dans la résilience des territoires face aux changements climatiques. Pour restaurer les capacités d’infiltration et de stockage des sols, certaines pratiques d’aménagement dites régénératives proposent de ralentir, répartir et infiltrer les eaux pluviales et de ruissellement à l’échelle de petits bassins versants.
Dans ce contexte, la quantification des impacts des aménagements d’hydrologie régénérative nécessite une approche instrumentale robuste. Cet article présente une méthodologie de suivi et de mesure appliquée à des sites pilotes, reposant sur le déploiement de dispositifs métrologiques visant à documenter l’évolution des variables hydro-pédologiques influencées par les aménagements et les changements de pratiques.
Objectifs de la méthodologie
La méthodologie décrite répond aux enjeux majeurs liés aux usages de la ressource en eau observés sur les territoires : disponibilité en eau de surface et subsurface, réserve utile et capacité de stockage des sols, répartition de l’humidité dans les sols superficiels (excès ou déficit d’eau), risque d’érosion des sols et des cours d’eau etc.
En offrant un cadre de mesure reproductible, cette méthodologie permet de rendre observable et comparable l’impact des projets d’hydrologie régénérative. Elle constitue un outil précieux pour accompagner des territoires dans la transition vers des pratiques plus résilientes et adaptées aux enjeux climatiques.
Plan détaillé de l’article
« Hydrologie Régénérative » : origine et définition du terme
État des connaissances autour de l’Hydrologie Régénérative
Aménagements et pratiques proposés par l’HR
Revue bibliographique des hypothèses formulées par l’HR
Compréhension actuelle des mécanismes de régénération
Méthodologie instrumentale pour la mesure d’impact
Approche et méthodologie générale
Quantification des impacts sur la disponibilité en eau de surface et dans les nappes
Quantification des impacts sur la répartition de l’humidité dans le sol
Quantification des impacts pour le risque érosion (sols, lits, berges)

