Rapport d’activités PUHR 2023

1 décembre 2025 | Documents socle PUHR

2023 : une année fondatrice pour l’hydrologie régénérative en France

L’année 2023 marque la première année pleine d’existence pour l’association PUHR. Née à l’automne 2022 lors des Rencontres de l’Hydrologie Régénérative à Annecy, l’association a franchi en 2023 une étape décisive : celle de la structuration, de la mobilisation collective et du lancement de ses premiers projets structurants.

Dans le même temps, la notion d’hydrologie régénérative a commencé à largement se diffuser sur le territoire français. Dans le contexte post-été 2022 — marqué par des sécheresses, des canicules et des pénuries d’eau dans de nombreux territoires — cette approche s’est progressivement imposée comme une alternative crédible pour repenser la gestion de l’eau à l’échelle des paysages et des territoires.

Lancement des premiers projets et ancrage scientifique

L’année a été marquée par la structuration de la gouvernance avec l’élection d’un Conseil d’Administration élargi, le lancement d’un premier projet d’envergure en réponse à l’AMI Eau et Climat de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, les premières bases du Manifeste pour une hydrologie régénérative, ainsi que le développement de premiers liens avec le monde académique, notamment avec l’INRAE.

Cette année fondatrice a permis de poser les bases humaines, organisationnelles et stratégiques nécessaires au déploiement des projets de l’association dans les années à venir.