Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sortie du livre « Eaux Vives – Pour une hydrologie régénérative »

4 février
eaux_vives_couverture-PUHR

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre manifeste dans la collection du Domaine des possibles aux éditions Actes Sud. Il sera disponible chez votre libraire début février !

Ce manifeste n’est pas un n-ième livre sur les enjeux de l’eau. Il marque une bascule culturelle, un retournement philosophique profond qui dépasse les frontières de l’hydrologie.
Des éléments fondateurs ont été posés avec Baptiste Morizot, dans la continuité de son travail initié avec Suzanne Husky dans leur magnifique ouvrage Rendre l’eau à la Terre (Actes sud).

En renouvelant notre perception des cycles de l’eau par le prisme du vivant, en supposant que les rivières sont vivantes, en considérant les nombreuses pressions que nos activités exercent sur elles, en rappelant l’urgence posée par le changement climatique, l’hydrologie régénérative ouvre une troisième voie pour éviter de s’enfermer dans la maladaptation.

Si on pense les cycles de l’eau à l’aune des processus évolutifs et des dynamiques du vivant, que se passe-t-il ? Si les sociétés humaines se ré-encastrent dans un monde façonné par les interdépendances, les variations, la génération, toutes inhérentes à la vie terrestre, que se passerait-il dans notre rapport aux hydrosystèmes ?

L’hydrologie régénérative n’est pas une nouvelle technique, ni une solution d’ingénierie, ni un remède miracle pour dissoudre toutes les altérations que nous perpétuons sur les hydrosystèmes. Elle vient donner un sens à de nombreuses approches qui se pratiquent déjà en France et à travers le monde.

Concrètement, elle offre la possibilité d’engager les citoyen•nes, élu•es, agriculteur•rice, gestionnaires de la forêt, des rivières, urbanistes, paysagistes, pour prendre part à des actions collectives sur leur territoire. Elle rend visible les difficultés qu’il est possible de dépasser, comme le facteur humain ou le foncier, en mettant au cœur de ces démarches, un processus ancestral et fondamental (qui s’altère lui aussi) : le dialogue.

Un grand merci à Jean-alfredo Albert d’avoir accepté d’illustrer cet ouvrage.

Détails

  • Date : 4 février