Retour sur les controverses sociotechniques de projets de restauration de cours d’eau
Dans un contexte de dérèglement climatique, d’érosion de la biodiversité et de fortes tensions sur la ressource en eau, la restauration des rivières est devenue un enjeu central des politiques de l’eau. Pourtant, derrière les projets techniques et les objectifs écologiques affichés, se jouent des controverses profondes, mêlant savoirs scientifiques, choix politiques, usages locaux et rapports de pouvoir.
C’est à ces enjeux complexes que s’est intéressée Marie Lusson, docteure en sociologie des sciences à l’INRAE, à l’occasion d’une conférence proposée par l’association PUHR dans le cadre de son cycle de webinaires.
Comprendre les controverses pour mieux agir sur les territoires
S’appuyant sur ses travaux de recherche, Marie Lusson propose une analyse fine des controverses sociotechniques qui émergent lors de la mise en œuvre de projets de restauration de cours d’eau. Loin de se limiter aux seuls aspects techniques, son approche met en lumière les dimensions sociales, politiques et culturelles qui traversent ces démarches.
Le webinaire s’appuie sur plusieurs études de cas concrètes, issues des bassins versants du Drac, de la moyenne Durance, du Vistre et des Gardons. À travers ces exemples, elle interroge les conditions dans lesquelles les projets de restauration sont conçus, débattus, acceptés ou contestés, et les enseignements que l’on peut en tirer pour repenser l’action publique sur l’eau.
Ce webinaire s’inscrit dans le cycle de conférences en ligne de PUHR, destiné à nourrir la réflexion, partager des retours d’expérience et outiller les acteurs engagés dans la régénération des cycles de l’eau.
Pour retrouver l’ensemble de nos webinaires et vidéos, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !
