Eaux Vives : un livre fondateur à paraître chez Actes Sud

3 février 2026 | Actualité

Le livre Eaux Vives, pour une hydrologie régénérative paraîtra mercredi 04 février, aux éditions Actes Sud, dans la collection Domaine des possibles.
Disponible chez votre libraire, il peut dès à présent être commandé.

Cet ouvrage n’est pas un énième livre sur les enjeux de l’eau. Il marque une bascule culturelle, un retournement philosophique profond, qui dépasse largement le champ de l’hydrologie pour interroger notre rapport au vivant, aux territoires et aux interdépendances qui les façonnent.

Une filiation intellectuelle assumée : penser l’eau comme un être vivant

Les fondements de cette réflexion ont été posés avec Baptiste Morizot, dans la continuité de son travail initié avec Suzanne Husky, que nous remercions chaleureusement, notamment à travers leur ouvrage Rendre l’eau à la Terre (Actes Sud).

En renouvelant notre perception des cycles de l’eau par le prisme du vivant, en faisant l’hypothèse que les rivières sont vivantes, en prenant la mesure des pressions multiples exercées par les activités humaines, et en rappelant l’urgence du changement climatique, l’hydrologie régénérative ouvre une troisième voie. Une voie pour éviter de s’enfermer dans des réponses techniques qui relèvent souvent de la maladaptation.

L’hydrologie régénérative : ni recette miracle, ni ingénierie de plus

Si l’on pense les cycles de l’eau à partir des processus évolutifs et des dynamiques du vivant, que se passe-t-il ?
Si les sociétés humaines se ré-encastrent dans un monde façonné par les interdépendances, les variations, la génération, toutes inhérentes à la vie terrestre, que devient notre rapport aux hydrosystèmes ?

C’est à ces questions fondamentales que répond Eaux Vives, en invitant à un changement de regard aussi exigeant que nécessaire.

L’hydrologie régénérative n’est pas une nouvelle technique, ni une solution d’ingénierie clé en main, ni un remède miracle destiné à effacer les altérations infligées aux hydrosystèmes.

Elle vient donner du sens et une cohérence d’ensemble à de nombreuses pratiques déjà à l’œuvre en France et dans le monde.
Concrètement, elle propose d’engager collectivement le plus grand nombre d’acteur.ices pour agir ensemble sur leurs territoires, dans une approche systémique et régénérative.

Remettre le dialogue au cœur de l’action collective

L’ouvrage rend également visibles les difficultés qu’il est possible de dépasser — qu’elles soient humaines, sociales ou foncières — en remettant au centre un processus ancestral et fondamental, aujourd’hui fragilisé : le dialogue.

C’est ce dialogue entre disciplines, savoirs, usages et sensibilités qui constitue l’un des piliers de l’hydrologie régénérative.

Un ouvrage collectif porté par l’association PUHR

Eaux Vives PUHR livre

Charlène Descollonges est la plume de cet ouvrage, qui traduit une vision collective portée par l’association PUHR.

Nous adressons nos sincères remerciements aux administrateur·rices, bénévoles, partenaires et à l’équipe salariée, aux cofondateurs de l’association, Simon Ricard et Samuel Bonvoisin, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, à Jean-Alfredo Albert, pour avoir accepté d’illustrer cet ouvrage avec justesse et sensibilité.

Un livre accessible, à soutenir et à partager :

  • 224 pages
  • Illustrations originales
  • Postface de Baptiste Morizot
  • Prix : 12 €

Un prix volontairement accessible — une rare exception pour un ouvrage de cette qualité.

👉 Disponible dès le 04 février chez votre libraire. N’hésitez pas à le commander et à le faire circuler.
Merci pour votre soutien et votre engagement en faveur d’une relation régénérative à l’eau.